Guy BeaujardlivresQuand j'entends les talons qui claquent,
j'entends les cerveaux qui se ferment
Louis Lyautey.

MIDI LIBRE N° 452 | Lundi 1er septembre 2008

 

Par le truchement de mots simples et dans un style agréable, Guy Beaujard raconte une histoire fabuleuse. Il se souvient des moments magiques passés en Algérie, durant la guerre de libération. Même quand la barbarie humaine impose son trône, l’humanisme et le rêve ont toujours leur place. 

PAR  YACINE REMZI 

Cette fiction, inspirée d’une histoire vraie, est bien élaborée. C’est un texte bien ficelé.

Pierre nous raconte Beaujard : Par quel miracle ce jeune homme, Pierre, fils d’un père gendarme, autoritaire et brutal, qui le plaça très jeune à l’École des Enfants de Troupe, a-t-il pu prendre ses distances vis-à-vis de l’éducation militaire subie et sauver sa personnalité du naufrage ?

Le voile levé avec délicatesse, laisse entrevoir des réponses sans occulter la souffrance, jamais manifestée mais toujours présente. Refusant l’armée et quittant le «nœud de vipères » familial. C’est en Kabylie que ce jeune homme ira servir comme instituteur; et ceci, en pleine lutte de l’Algérie pour son indépendance. Là, il s’épanouit dans un village qui l’adopte.

Pierre, à peine sorti de l’adolescence, devient un homme, trouvant dans ses relations avec la société kabyle qui l’entoure. La volonté d’agir et d’enseigner aux enfants la connaissance venue de l’Occident est omniprésente, tout en respectant celle qui fleurit dans la culture kabyle.

Roman, et, plus encore, témoignage, ce livre invite le lecteur à trouver dans la culture d’autrui des éléments indispensables à la sienne.Pierre devra pourtant quitter la Kabylie dans des circonstances dramatiques.

Guy Beaujard a fait ses études secondaires à l’école militaire des Enfants de Troupe, aux Andelys, en Normandie. Refusant d’opter pour la carrière des armes il sera volontaire pour aller enseigner en Algérie et sera affecté à Tirit-Naït-Oumaleck en haute Kabylie, de1959 à 1962. Autodidacte, géomètre-topographe, il devient ingénieur régional de l’Equipement en Franche-Comté. Son plus beau titre est celui de témoin non silencieux de son temps. Cette belle œuvre littéraires un témoignage émouvant d’un humaniste qui a l’art de bien apprécier les choses simples de la vie.

« C’était un jour ordinaire, un jour sans mouvement, sans bruit, sans couleur, sans odeur, immobilisé dans ses voiles humides de lumières et d’ombres.

De génération en génération, les choses de la vie, avec résignation, d’un pas lourd et régulier, poussaient les saisons aux quatre coins du village, sans heurt, le plus normalement du monde. Le village était entré, au premier hiver des années quarante, dans un crépuscule permanent.

A la fin de la guerre, les habitants n’avaient jamais trop su si «le boche» avait été bouté hors des frontières et à qui pouvaient bien encore appartenir l’Alsace et la Lorraine. Courbés au sol, entre levant et couchant, pour y glaner leur pitance, ils n’avaient jamais eu le temps de relever l’échiné pour explorer ce qui pouvait bien se passer au-delà de la contrée même à l’heure de l’angélus.

Plus d’un demi-siècle après, ils continuaient à gratter en surface la glèbe, casseurs de pierre, au rythme de la charrue tirée par des juments comtoises. Oui, tout était normal, sauf, peut-être, une effervescence inhabituelle sur la place de l’église, rien qui ne vaille le sou pour améliorer  la soupe du jour.

C’était tout simplement un jour d’automne, banal à mourir, recroquevillé dans sa mélancolie incurable et souveraine. On ne pouvait pas trouver plus belle journée et plus bel endroit pour mettre cadavre en terre.

Encore un, raison envolée, la mort dans l’âme d’avoir abandonné le terreau de ses ancêtres, qui revenait poussière, reprendre racines au pays repeupler le cimetière », écrit le romancier.

Publié en France,  «  Les Couleurs du temps’ » est un roman très captivant qui nous invite à faire un voyage dans le temps. Un voyage au cœur de la Kabylie colonisée.

Y. R. Les Couleurs du temps, Des Andelys à la Kabylie de Guy Beaujard, éditions Cultures croisées, 294 pages, Juillet 2008

Commander les livres :

Les sages de la grotte d'Eole


Les sages de la grotte d'Eole

Commandez le livre à :
autres-talents.fr
"Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."
ou via l'auteur
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


les couleurs du temps

  

Les couleurs du temps(294 pages)

A commander via l'auteur
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avec dédicace plus 3 euros de port.

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com